top of page

 

 

L’association Faso Lili  ("les racines du pays") est créée en 2008, par les frères Diarra, à Ouagadougou au Burkina Faso.

 

Salif, Ali et Samba DIARRA sont griots de l’éthnie Bwabas au Burkina Faso. Les griots sont considérés en Afrique de l'ouest comme les dépositaires de la tradition orale, notamment par la transmission d'un savoir faire relatif à la musique. 

​Les frères Diarra sentent que les savoir-faire locaux sont en train de disparaître.

  • Comment faire circuler la TRADITION ORALE DES GRIOTS ?

  • Comment continuer à faire valoir l’artisanat et la fabrication d’instruments de musique?

Leur devoir est la transmission de cette tradition et c'est au travers de l'association FASO LILI qu'il vont pouvoir atteindre ce but.

 

En 2012, L'association Faso Lili  se développe en France, par la création d'une association à Chalon-sur-Saône. Celle-ci poursuit le même but que son homologue burkinabé en y ajoutant une dimension interculturelle. Le but est de promouvoir toutes formes d'art, d'expression, de savoir faire, savoir être et de savoir, de proposer des spectacles vivants mais également de favoriser les échanges interculturels entre la France et le Burkina Faso. Concrètement, cela se traduit par des cours de danses, de n'goni et de percussions africaines toute l'année, avec la préparation de spectacles et de galas. Ces cours sont destinés aux adultes et nous avons aussi un cours pour les enfants. Au-delà du bien-être physique et psychique que ces activités procurent, il existe une vraie complicité entre les membres de l'association et une ouverture à l'Autre qui correspond au message de Faso Lili depuis sa création.

 

L'association propose une palette d'activités permettant la mise en place de différentes manifestations artistiques et culturelles en France et sur le continent africain par le biais de stages, d'expositions, de spectacles, de concerts, etc...

 

Nous participons également à  différentes manifestations annuelles locales telles que « Chalon dans la rue », la Semaine de la Solidarité Internationale, la fête de la musique , le « Genestival » et bien d'autres encore...

 

 

bottom of page